La petite histoire d'un grand Festival
PLUS DE 50 ANS À FAIRE VIBRER LES MÉLOMANES
Plus vieux que Glastonbury et l’un des plus longs festivals sans interruption au monde, le Festival d’été de Québec fait danser et chanter des centaines de festivaliers et festivalières chaque été depuis 1968 au cœur de la capitale provinciale.
En tant que plus important festival extérieur au Canada, le FEQ présente plus de 150 spectacles en tous genres, pour les mélomanes et les familles, avec des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergent·es.
Pendant 11 soirs consécutifs, le centre-ville se transforme en véritable fête urbaine!
Ce sont 7 artistes qui sont à l’origine du Festival d’été. Diane Lavoie, Constance Paré, Bernard Pelchat, Louis Ricard, Hélène Savoie, Hélène Trépanier et Michel Viel, aidés d’un groupe d’hommes d’affaires, lancent le Festival dans le but d’animer les places publiques et de faire rayonner les arts populaires. Au programme de la première édition : musique classique, jazz, opéra, poésie, chanson et théâtre, entre autres.
Dès ses premières années de vie, le Festival rassemble des artistes québécois·es de renom (Félix Leclerc, Ginette Reno, Pauline Julien, Donald Lautrec, Oscar Peterson, Gilles Vigneault) et s’impose vite comme une grande célébration estivale de la musique locale. Des groupes aujourd’hui mythiques, comme Harmonium et Beau Dommage, y font alors leurs débuts.
Le tournant des années 1980 marque aussi un virage pour le Festival, qui accueille désormais des artistes d’un peu partout. La scène de la place d’Youville est créée à ce moment, puis le fameux macaron devient obligatoire pour assister aux spectacles sur les grandes scènes. Le rap apparaît dans la programmation, tout comme la musique électro, pour ne jamais en disparaître!
Depuis que Québec a fêté ses 400 ans, le FEQ s’inscrit durablement comme moment incontournable de l’été. Chaque année, de nouveaux records de popularité sont battus; chaque année, le FEQ propose des occasions inédites de voir de grands artistes consacré·es et de la relève sur scène.